Louyet, Paulin-Laurent-Charles-Évaléry (1818-1850)

From Bestor
Jump to: navigation, search
Louyet, Paulin-Laurent-Charles-Évaléry (1818-1850)

Chimiste né le 28 janvier 1818 à Mons et décédé le 3 mai 1850 à Bruxelles.


Biographie

Paulin Louyet est le fils de Louis-Charles Louyet et de Louise Faucambergues. Son père est ingénieur au corps des ponts et chaussées et est en mission à Mons quand il naît, le 28 janvier 1818.
Vers 1823, la famille s’installe à Liège et, à partir de 1831, à Bruxelles. Il fréquente les établissements scolaires dans ces deux villes. Il complète ses connaissances en sciences naturelles par de nombreuses lectures et dès ses dix ans, il tente de reproduire les différentes expériences qu’il découvre dans les ouvrages spécialisés sans précautions aucunes dans ses manipulations. En 1834, imperméable à l’apprentissage du latin et du grec, il quitte l’Athénée de Bruxelles. [1]
Le 1er avril 1835, il est nommé aspirant à la marine militaire. Il désire y faire une carrière et étendre ses connaissances en sciences naturelles. L’expérience se révèle décevante et le 30 novembre de la même année[2], sa démission est acceptée par le gouvernement.
Il présente alors l’examen de conducteur des ponts et chaussées. Le 1er juin 1837, il est chargé, en qualité de conducteur temporaire, de surveiller les travaux de construction de la route de Wolverthem vers Londerzeel, au niveau de Bruxelles. Il abandonne ses fonctions au bout de trois mois.
Il est alors présenté à Philippe Vandermaelen qui lui permet de monter un petit laboratoire au sein même de l’ Établissement Géographique de Bruxelles. [3]
En 1838, il ouvre un cours public de chimie à l’École normale au sein de l’établissement. Deux an plus tard il est nommé répétiteur.
En 1839, il est chargé par Vandermaelen d'assister au congrès scientifique des naturalistes allemands à Pyrmont et ensuite à Copenhague[4].
A son retour à Bruxelles, il apprend le décès de son père. En tant que chef de famille, c’est alors à lui qu’incombe d’entretenir ses proches. Il accepte la chaire de professeur de chimie à l’École centrale du commerce et de l’industrie.
Peu de temps après, il est confronté au décès de sa mère et par conséquent chargé de l’éducation de ses frères et sœurs.
En 1842, il reçoit une médaille en or du roi Léopold Ier.
L’année suivante, il participe au Conseil de salubrité de Bruxelles.
En 1845, il devient chimiste au Musée de l’industrie et occupe, ad intérim, la chaire de professeur de chimie et de physique à l’école vétérinaire de l’État.
Il est membre de plusieurs sociétés savantes, entre autres, la Société philomatique et la Société de pharmacie de Paris, la Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles.
Il est nommé correspondant de l'Académie royale des Sciences et Belles-Lettres de Bruxelles, le 16 décembre 1846.
Le 28 mai 1847, il épouse Élisa Lévi. Il décède le 3 mai 1850 et est inhumé au cimetière d’Ixelles.

Travaux

Les premiers travaux de Louyet paraissent dans le Courrier belge, il s’agit d’un mémoire sur le magnétisme animal dans ses rapports avec les sciences physiques. En 1842, il rédige une lettre que Montius ajoute à la troisième édition de son ouvrage, Faits curieux et intéressants produits par la puissance du magnétisme animal.
Il publie plusieurs mémoires et travaux qui concernent la chimie et les matières vénéneuses.
Il étudie également le fluor et ses composés et rédige une notice sur un procédé de dorage sur métaux, par voie humide et courant électrique.


Publications

  • "Mémoire sur le magnétisme animal dans ses rapports avec les sciences physiques", in le courrier belge.
  • Mémoire sur l'absorption des poisons métalliques par les plantes, etc, Bruxelles :s.n., 1841.
  • "Sur les moyens de revivifier l'écriture ordinaire qui a été enlevée du papier, à l'aide d'agents décolorants", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1840.
  • "Sur la production des taches simulant des taches arsenicales, dans certains verres chauffés au chalumeau", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1840.
  • "Note relative a l appareil de Marsh par M Louyet professeur à l’Ecole de commerce de Bruxelles", in Répertoire de pharmacie et des sciences accessoires, 1840, p. 712.
  • "Nouvelle méthode pour reconnaître les sulfures arsenicaux ", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1841.
  • "Mémoire sur l'absorption des poisons par les plantes", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1841.
  • "Sur le madi cultivé", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1841.
  • "Sur l'arsenic qui peut se trouver dans certaines espèces de pipes", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1842.
  • "Nouveau procédé pour dissoudre le caoutchouc, de manière à le rendre propre à être appliqué sur les étoffes", in Répertoire belge de pharmacie et des sciences accessoires, 1842.
  • Cours élémentaire de chimie générale inorganique, 3 vol, Bruxelles : Société encyclographique, 1841-1842.
  • "Lettre de M. Louyet à M. E. Montius", in Montius, Faits curieux et intéressants produits par la puissance du magnétisme animal, 3e édition., 1842, p.145.
  • "Notice sur le zincage voltaïque du fer et autres métaux", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 4, 1843, p. 120.
  • "Cause de la non-oxydation des rails sur les chemins de fer parcourus dans le même sens", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 6, 1844, p. 38.
  • "Notice sur le zincage voltaïque du fer", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 6, 1844, p. 293.
  • "Notice sur l'état de l'oxydation du fer contenu dans le sol, par M. Richard Phillips, junior. Traduite par Louyet", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 7, 1845, p. 205.
  • "Mémoire sur un appareil à distiller l'eau de mer pour la rendre potable, inventé par M. Th.Scheidtweiler, mécanicien à Bruxelles", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 8, 1845, p. 10.
  • "Analyses d'alliages employés dans les arts", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 9, 1846, p. 252.
  • "Analyse d'une poudre terreuse employée dans le nettoyage de l'argenterie", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 9, 1846, p. 255.
  • "Recherches analytiques sur une poudre de guerre", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 9, 1846, p. 256.
  • "Analyse de l'eau d'un puits artésien, foré hors la porte de Flandre à Bruxelles, dans la propriété de M. Donner", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 10, 1846, p. 57.
  • "Nouvelle cuve à mercure", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 10, 1846, p. 63.
  • "Falsification des céruses", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 10, 1846, p. 64.
  • "Sur les récentes explosions de coton-poudre eu Angleterre", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 12, 1847, p. 85.
  • "Sur la préparation de l'acide phosphorique anhydre", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 12, 1847, p. 200.
  • "Sur certains phénomènes d'ignition voltaïque et de décomposition de l'eau en ses gaz constituants par la chaleur, par W.-R. Grove; traduit de l'anglais par Louyet", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 12, 1847, p. 202.
  • "Mémoire supplémentaire sur certains phénomènes d'ignition voltaïque et de décomposition de l'eau en ses gaz constituants par la chaleur, par W.-R. Grove; traduit par Louyet", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 12, 1847, p. 221.
  • "Application à l'éclairage d'un des produits de la distillation de la résine commune", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 13, 1847, p. 84.
  • "Note sur les falsifications des céréales.", in Bulletin du musée de l’industrie de Bruxelles, t. 14, 1847, p. 169.
  • "Nouvelles recherches sur l'isolement du fluor, la composition des fluorures et le poids atomique du fluor", in Comptes rendus des séances de l’Académie des sciences de Paris, t. 23, 1846, p. 960.
  • "Recherches sur l'équivalent du fluor", in Comptes rendus des séances de l’Académie des sciences de Paris, t. 24, 1847, p. 434.
  • "Corrélation des forces physiques, ou résumé d'un cours donné à l'institution de Londres en 1843, par M. Grove; traduit librement, par Louyet", in La revue scientifique et industrielle, 1848.
  • "Recherches sur l'équivalent du fluor", in Annales de chimie et de physique de Paris, 3e série, t. 25, 1849.
  • Différentes publications et rapports dans les bulletins de l’Académie royale de Belgique


Bibliographie


Notes

  1. WAUTERS, Alphonse, "Louyet (Paulin-Laurent-Charles-Évaléry)", in Biographie Nationale, t. 12, Bruxelles : Bruylant-Christophe & Cie, Imprimeurs-Éditeurs, 1892-1893, col. 516
  2. plusieurs textes citent la date du 31 novembre ; ceci nous semble impossible
  3. DE KONINCK, Laurent, "Notice sur Paulin-L. C. E. Louyet, membre de l’Académie", in Annuaire de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, 1851, p. 125.
  4. WAUTERS, Alphonse, "Louyet (Paulin-Laurent-Charles-Évaléry)", in Biographie Nationale, t. 12, Bruxelles : Bruylant-Christophe & Cie, Imprimeurs-Éditeurs, 1892-1893, col. 518